Afromix.info : toute l'actualité d'Afrique et de la Caraïbe

Tous les titres de l'actualité d'Afrique et de la Caraïbe, agrégés automatiquement à partir de nombreuses sources d'informations à travers le monde et organisé par pays, et thèmes.

Actualité Afrique

La transformation numérique peut donner un second souffle à l'Afrique
La transformation numérique est un moteur clé de l'innovation et de la croissance durable qui peut garantir que la quatrième révolution industrielle transforme l'Afrique en une puissance mondiale, déclare Bernardo Sarmiento, Directeur du renforcement des capacités commerciales, branche de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). M. Sermiento s'exprimait lors de l'évènement parallèle de l'ONUDI intitulée, « Faire de la quatrième révolution industrielle un succès pour (...) - 05. Mai 2021 / 57. Transformation digitale www.osiris.sn | 5/3/21 8:21 AM
L’Algérie en quête de repères

Pour son dernier match de préparation au Mondial sud-africain, disputé samedi à Fürth en Allemagne, l’Algérie a dû se contenter d’une courte victoire face aux Émirats Arabes Unis (1-0), grâce à un penalty de Karim Ziani. Les Fennecs ont profité de cette rencontre pour régler leurs automatismes avant leur premier match en Afrique du Sud, […]

Cet article L’Algérie en quête de repères est apparu en premier sur Algérie Focus.

www.algerie-focus.com | 5/2/21 5:27 PM
En France, des archives bien gardées
« Responsabilités accablantes » : le 26 mars 2021, après deux ans de travaux, la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis, brise un tabou sur l'action de la France dans ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs. Mais des zones d'ombre (...) / Rwanda , Génocide , France , Services secrets , État - 2021/05 www.monde-diplomatique.fr | 4/30/21 2:23 PM
Orange renonce à son expansion en Ethiopie en raison de la nature du projet proposé par l'Etat
Alors qu'Orange déclare depuis plus de deux ans son « extrême intérêt » pour le marché des télécoms en Ethiopie, le géant français a finalement abandonné cette piste. En cause, la nature du projet proposé par les autorités éthiopiennes qui lui laissait « peu de marge de manœuvre » pour un développement selon la vision stratégique du groupe, apprend La Tribune Afrique. Chez Orange, l'expansion en Ethiopie est désormais de l'histoire ancienne, en tout cas, pour l'instant, apprend La Tribune Afrique ce jeudi 29 (...) - 04. Avril 2021 / 70. Privatisation/Libéralisation www.osiris.sn | 4/29/21 11:55 PM
MFS Africa a franchi le cap des 320 millions de portefeuilles d'argent mobile en Afrique
L'opérateur africain de la Fintech MFS Africa a annoncé avoir atteint plus de 320 millions de portefeuilles d'argent mobile. A titre comparatif, si on se base sur le rapport 2021 de la GSMA sur l'état du secteur de l'argent mobile, cela signifie que l'entreprise couvre 60% de tous les portefeuilles d'argent mobile en Afrique subsaharienne. En effet, l'Afrique subsaharienne est le marché le plus développé de l'argent mobile, représentant environ les deux tiers des transactions mondiales d'argent mobile en (...) - 04. Avril 2021 / 05. Fintech www.osiris.sn | 4/28/21 6:05 PM
Classement des pays africains selon le coût moyen de 1GB mobile : l'Algérie arrache la 1re place à la Somalie
La demande en connectivité à haut débit explose en Afrique en 2020. Plusieurs pays ont choisi de baisser les coûts d'accès au regard de l'importance d'Internet pour le développement. Cable.co.uk révèle les bons et les mauvais élèves enregistrés au cours des 12 derniers mois. L'Algérie est désormais le premier marché d'Afrique et le 16e au monde où le coût moyen d'un gigaoctet de data mobile est le plus abordable. Il coûte 0,51 USD selon les données du marché de la data de 230 pays rassemblées par le site (...) - 04. Avril 2021 / 51. Internet www.osiris.sn | 4/28/21 5:57 PM
RDC : plus de 16 millions de personnes ciblées par une campagne de vaccination contre la fièvre jaune


La République démocratique du Congo a lancé, mardi 27 avril à Kisangani une campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune, qui cible plus de 16,3 millions de personnes. 


La campagne de vaccination - « une première cette année en Afrique contre cette maladie » - aura lieu dans sept des 26 provinces congolaises et ciblera les personnes âgées de neuf mois à 60 ans, parmi lesquelles près de 300.000 réfugiés. 

feedproxy.google.com | 4/27/21 9:29 PM
Paris : Macron félicite Tshisekedi pour « le succès remporté » en RDC et en Afrique


Les présidents français, Emmanuel Macron, et congolais, Félix Tshisekedi, se sont rencontrés à Paris ce mardi 27 avril pour renforcer leur coopération riche de dossiers bilatéraux. Occasion pour M. Macron de féliciter son invité pour « le succès remporté » en RDC et en Afrique.    

feedproxy.google.com | 4/27/21 4:48 PM

Actualité Caraïbe

MAÎTRES DES ÎLES (LES) 3 : Saint-Pierre, Martinique, 1848

En 1848, au domaine Morne Folie de la famille Huc, Eliza reste profondément marquée par la perte de son frère Charlot. Pendant ce temps, la révolution pour l’abolition de l’esclavage se met en marche. Alors que les békés font pression sur les instances gouvernementales pour freiner cette soif de liberté, les autochtones sous l’impulsion de Pory Papy commencent à se faire entendre. Au point que ce dernier, écouté par la population, se voit proposé par le Maire un poste de conseiller municipal. Eliza, qui est enceinte de celui-ci, n’aspire qu’à vivre le parfait amour avec Pory et même à se battre pour son exploitation de cannes à sucre.
Pour cela, elle décide d’arrêter la vente de sa production de sucre pour se consacrer à l’élaboration du rhum. Qui plus est, sans attendre les directives gouvernementales de la métropole, elle déclare libres tous ses employés noirs. C’est la stupéfaction générale, les uns acceptant sa décision, d’autres comme son grand-père, esclavagiste de nature, la refusant radicalement.
Est-ce la fin de Morne Folie ou au contraire, avec l’arrivée de la petite Charlotte, la renaissance de la plantation ? Rien n’est moins sûr, même si l’émancipation a été décrétée, le danger via des débordements de tout bord reste toujours présent.

�GLENAT www.sceneario.com | 4/22/21 9:27 PM
Air France renforce ses liaisons vers les Outre-mer depuis Paris-Charles de Gaulle

Dès l'été prochain, Air France proposera des vols vers Cayenne, La Réunion et les Antilles en complément de ceux au départ de Paris-Orly.

feeds.aeroweb-fr.net | 1/7/21 5:30 PM
Un universitaire britannique nomme des médecins cubains pour le prix Nobel
Un universitaire britannique nomme des médecins cubains pour le prix Nobel Source : TELESUR (traduction Google)05 déc.2020 | Publié par : Thaina Hernandez -" NDLR. : A en faire pâlir toute la maconnerie et honte à eux ! Nous serons bientôt les seuls à ne pas reconnaître l'Humanisme et l'Internationalisme de la Société Cubaine ! Nos médias auront même poussé l'audace à passer sous silence une équipe de Médecins Cubains appelée à servir en Martinique par la Région ? " (...) bellaciao.org | 12/6/20 10:42 AM
BOLOGNE passe au vert et dévoile le premier rhum bio de Guadeloupe

La Guadeloupe produit désormais du rhum bio. En effet, le Rhum Bologne, emblématique distillerie guadeloupéenne, dévoile un rhum bio à l'ADN éco-responsable.
Cette première cuvée labellisée bio ouvre la porte à d'autres cuvées de la distillerie qui feront leurs apparitions dans les mois à venir. 

Prix : 22€ les 70 cl, disponible en GMS

Bologne : une distillerie éco-responsable

Depuis 2010, Bologne produit des énergies renouvelables en valorisant tous les déchets de fabrication, s’inscrivant ainsi dans un cycle éco-vertueux ! 

Ainsi, elle produit sa propre énergie pour les besoins de la distillerie, l’énergie excédentaire étant réinjectée dans le réseau EDF. 
Le résidu liquide de la distillation est transformée par des micro-organismes dans un méthaniseur. Suite logique de cet élan, produire du rhum bio. 
C'est pourquoi, grâce à ses nouvelles pratiques inspirées par l’agriculture raisonnée (pas d’insecticides, pas d’herbicides), Bologne est la première distillerie de l’île à obtenir la certification bio. Une initiative débutée en 2017, aboutissant après 3 ans de conversion, à la labellisation bio en 2020.

Rhum Bologne : une des gammes les plus complètes du marché

La Soufriere

Scindés en 3 catégories : Rhums Blancs, Rhums Vieux et Ambrés, et Rhums Mix & Cocktails, les rhums Bologne répondent à toutes les attentes du consommateur. 



Depuis 2014, la distillerie Bologne connaît un renouveau important et inaugure de nombreux projets. Le premier d’entre eux est un élargissement très important de son offre avec les lancements d’un nouveau rhum vieux VS, d’une gamme « cocktail » avec un GOLD élevé sous bois, et d’un SILVER en 2014.
Suivi du lancement de la gamme premium en 2015 : Le Black Cane (blanc mono-variétal), le VO, le VSOP et le XO.

Série Limitée


En 2015, l’accent a été mis sur les rhums vieux, avec la mise en chantier d’un chai de vieillissement, ainsi que sur la restructuration complète des plantations de cannes de Bologne, et la modernisation de l’outil de production.

Le premier rhum à obtenir la certification BIO en Guadeloupe

Après de nombreux contrôles de l’organisme certificateur, Bologne a obtenu ce précieux sésame. Et c'est la canne jaune qui a été choisie dans le cadre de ce processus de labellisation bio.
Ainsi, la récolte 2020 des cannes de la parcelle conduite en agriculture biologique a permis d'élaborer le premier rhum bio de la Guadeloupe.

En complément de cette démarche, le packaging a été repensé et se pare d’une étiquette en fibre de canne.

Notes de dégustation

Couleur : limpidité cristalline
Nez : notes végétales fines, fumée, bâton de réglisse, pointe de cannes fraîches, notes citronnées et iodées, mirabelles, et fruits tropicaux (maracuja)
Palais : réglisse, canne fraîches, floral, lavande, pâte d’amande (orgeat, frangipane), pain d’épice, tarte tatin

LE SITE : Rhum Bologne

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION

homactu.com | 11/25/20 7:00 AM
VIEUX FOURNEAUX (LES) 6 : L'Oreille bouchée

Après la réussite de l'opération "Geneviève", Pierrot rentre chez lui où il reçoit un appel de son ami Antoine qui lui rappelle l'invitation d'Emile : un voyage en Guyane ! Forcément, le Pierrot n'a pas ouvert son courrier qui s'accumule sur une table... Cinq jours plus tard, ils débarquent à l'aéroport de Cayenne. Ils leur faut rejoindre Apatou où d'ici deux jours, Emile les retrouvera. Antoine et Pierrot ne savent toujours pas la vrai raison de leur voyage. Emile leur a préparé une sacrée surprise...

�DARGAUD www.sceneario.com | 11/12/20 11:59 AM
La pauvreté dans les DOM

Selon que l’on opte pour un calcul national ou local de la pauvreté, celle-ci varie du simple au double dans les Dom. Avec un seuil de pauvreté métropolitain, le tiers des habitants de Martinique et de Guadeloupe sont pauvres. Avec un seuil local, ils ne sont plus qu’un sur cinq dans cette situation. Avec un seuil métropolitain, quatre habitants de Mayotte sur cinq sont comptés comme pauvres. Avec un seuil mahorais, deux habitants sur cinq. Ce sujet méthodologique a des répercussions politiques.

www.telos-eu.com | 11/5/20 10:04 AM
LA MARTINIQUE : Un des déserts médicaux Français a reçu l'aide de médecins Cubains !
Source : mensuel de Pôle de Renaissance Communiste. NDLR : vous aurez retenu le mutisme des "merdias"audio-visuels "la voix de son maître"La Martinique remercie chaleureusement les médecins cubains venus aider à la lutte contre le #covid-19 SANTE : Les présidents de la ySA CTM_Martinique et du ySA CHUM972 ont dressé par visioconférence un bilan sur le séjour des médecins cubains en Martinique. https://t.co/PERieAnLKc October 8, 2020 Mercredi 7 octobre, les jardins de la Villa (...) bellaciao.org | 10/26/20 3:21 PM
Il n'est frontière qu'on n'outrepasse
A défaut de montagnes ou de mers, l'homme a inventé toutes sortes de frontières pour se protéger de l'Autre : grillages, barbelés, murs, barrières électrifiées, etc. Aucune, pourtant, n'a résisté à l'irrépressible volonté – ou nécessité – de passer outre. Fils de la Martinique, dont il défend depuis toujours (...) / Idées , Géographie , Frontières - 2006/10 L'ère des paradoxes www.monde-diplomatique.fr | 10/5/20 1:04 PM